Ce matin là, le grand-père et son petit fils se sont levés aux aurores dans l'intention d'arroser le potager qui se trouve non loin de la ferme.
Le petit garçon actionne la manivelle de la pompe qui fait jaillir l'eau du puits, alors que le grand-père prépare les sillons entre les rangées de légumes afin que l'eau s'écoule. Quelques heures plus tard, la grand-mère arrive un panier à la main, et les deux travailleurs, le ventre vide, sont ravis. Elle installe un torchon sur le banc sur lequel le vieil homme aimait tant se reposer tout en contemplant la vision magique de la nature.
-Vous avez le choix, dit la vieille dame. Jambon, pâté, saucisson et fromage.
Quant au grand-père, il remonte un seau du puits où il avait déposé au frais une bouteille de vin et de limode.
Après une pause, le vieil homme se lève du banc à la vue d'un oiseau au sol se débattant pour pouvoir s'envoler.
-Regarde! dit-il au petit garçon, c'est un martinet.
-Comment le sais-tu? Surpris de la connaissance qu'avait son grand-père, car pour lui ce n'était qu'un oiseau.
- Parce qu'il n'arrive pas à s'envoler.
- Regarde, il a les pattes trop courtes et ses ailes touchent le sol et ne lui permettent pas de décoller.
Le grand-père prend délicatement l'oiseau dans le creux de sa main qui lui sert à présent de perchoir, et voilà que le martinet s'envole en poussant un petit cri de remerciement, car il lui avait sauvé la vie.
Tu sais mon petit, les oiseaux sont importants pour l'équilibre de la nature. En effet, ils mangent de nombreux insectes et vers, ainsi, je n'ai pas besoin de traiter le jardin avec des produits chimiques. Les oiseaux sont en voie de disparition car les traitements qui tuent les insectes les empêchent de se nourrir. Il en est de même pour les abeilles, sans qui il n'y aurai pas de fruit car elles ont un rôle fondamental dans la pollinisation. Grâce à elles, nous pouvons savourer des fruits et des bonnes confitures de grand-mère et en plus elles préparent du miel, excellent pour la santé de l'homme! Il y a aussi les coccinelles qui mangent les pucerons, le hérisson qui se nourrit de limaces et d'escargots. Ainsi, le jardinier n'a pas besoin de passer des pesticides qui vont dans les nappes d'eau et empoisonnent l'homme et son environnement.
Les grands-parents du petit garçon avait un grand respect pour la nature et voulait lui transmettre.
Alain Brassens