Cela faisait plusieurs jours que l'enfant de la ferme attendait le retour du pigeon qui lui permettait de communiquer avec le monde extérieur. En effet, il avait envoyé un message à ses camarades qui n'avaient pas les moyens de partir en vacances pour les inviter.
Quelques jours plus tard, le son des battements d'ailes des oiseaux retentit dans la ferme manifestant ainsi la joie du retour du pigeon. Celui-ci détenait un message pour l'enfant:
" Il nous tarde de connaître le perroquet et tes amis les oiseaux. Merci de ton invitation, on prépare nos valises."
Devant cette annonce, le perroquet et les oiseaux se mobilisent pour souhaiter la bienvenue aux enfants. Lorsque ces derniers arrivent, ils sont surpris par le nombre d'animaux qu'il y a à la ferme et le perroquet sert d'interprète. En effet, il a le pouvoir de parler toutes les langues des oiseaux qu'ils soient sauvages ou domestiques ainsi que celui des humains, ce qui amuse beaucoup les enfants qui le rencontre.
Le père de l'enfant donne les légumes invendus qui proviennent du potager de la ferme aux animaux de la basse-cour. Il n'y a évidemment pas de pesticide dans son jardin. Pour la première fois, les enfants voient les poules, canards, pintades, oies se promener en toute liberté dans la campagne et venir par habitude à l'appel du fermier venu les nourrir.
Les enfants émerveillés n'ont pas vu la journée passer. elle se termine par un bon repas que la mère a préparé: une omelette avec les oeufs frais de la ferme, accompagnée d'une jardinière de légumes et d'une bonne pâtisserie. Pendant tout le repas, les enfants n'ont pas arrêté de bavarder:
-Tu as vu le perroquet, il imite le cocq!
-Moi j'ai vu un groupe de moineaux se mélanger à la basse cour en quête de nourriture, j'ai vu également un groupe d'hirondelles donner la becquet à leurs oisillons, on a pas cela au village!
-J'ai une idée, si tous ensemble on écrivait une lettre au maire pour qu'il plante un arbre à chaque naissance d'enfant. Ainsi, en mettant des nichoirs, les oiseaux pourront revenir au village.
La journée s'achève et les enfants découvrent que ces fermiers ont un grand respect pour la nature. Une expérience inoubliable et pédagogique pour ces écoliers qui auront beaucoup de choses à raconter, et des idées à concrétiser à la rentrée des classes.
FIN