Ecrivain en herbe

Les oiseaux et l'enfant

Ce jour là , il y avait comme une grande panique à la ferme car le jeune garçon de la famille était très malade. Malheureusement, ses parents ne pouvaient le soigner par manque d'argent et personne ne voulait les aider. Le perroquet installé sur un perchoir dans la cuisine, témoin de la scène et des pleurs de tristesse des parents s'adressa à la pie qui se trouvait sur une branche d'arbre devant la fenêtre:

-" Préviens tous les oiseaux et animaux aux alentours que l'enfant est en danger car il est malade". 

Une fois tout le monde prévenu et réuni dans le parc de la campagne le rossignol déclara:

-" L'hiver dernier il a neigé, et il a déposé des mies de pain afin que je puisse manger".

-"Un jour où j'ai quitté le nid car j'étais en quête de nourriture pour mes oisillons, il a chassé le chat qui s'apprêtait à les dévorer" dit la mésange.

-" Alors que cela faisait plusieurs jours qu'il pleuvait, il a ouvert un sac de grains malgré la colère de son père!" renchérit un groupe de moineaux.

Perchée sur un arbre, une chouette déclara:

-" J'ai la solution à votre problème, il faut prévenir le père du petit garçon qu'un trésor  enfoui par son grand-père pendant la dernière guerre est caché  près du puits".

-" Comment faire pour le prévenir déclarèrent les oiseaux tous en choeur, nous ne parlons pas le même langage!"

-" Prévenons le perroquet qui pourra être le messager" dit un des leurs.

Et la chose fut faite immédiatement. Malheureusement le père ne l'écouta pas car dans sa famille on n'avait jamais entendu parler de trésor.

Alors, le perroquet s'adressa au chien  de la ferme: " des os à moelle ont été enterrés par tes ancêtres près du puits".

Le chien étant gourmand se précipite à l'endroit indiqué déterrer les os à l'aide de ses pattes.

Mais il fut surpris de découvrir un coffret en guise d'os à moelle.

Tu t'es moqué de moi dit le chien au perroquet, ce ne sont pas des os!"

"Apporte immédiatement ce coffret à tes maîtres et ils pourront enfin soigner l'enfant qui a été si bon avec nous tous".

Et la chose fut faite.

Quelques jours après, les oiseaux de la ferme se mirent à chanter à la vue du petit garçon qui se levait du lit.

Ils avaient tous participé à sa guérison et grâce à eux, les parents du petit garçon ont acheté avec l'argent qui se trouvait dans le coffre le médicament qui a pu le soigner.

Le perroquet expliqua le déroulement des événements à toute la famille qui s'empressa de récompenser les oiseaux en leur donnant des graines à volonté, sans oublier le chien de la ferme qui ne manqua pas d'os à moelle dont il était friand!